PRÉSENTATION DOCKS ART FAIR 2013 :


C'est en Septembre 2013 que la quatrième édition de DocksArtFair™ aura lieu, réunissant 31 galeries internationales pour une foire d'art contemporain qui s'est construite autour d'un ensemble de principes uniques. Unique, parce qu'il donne au public l'occasion de découvrir les travaux en cours de création présentés par les galeries sélectionnées et de s’informer sur ceux-ci, à travers la présentation d'une exposition monographique par stand. Unique, parce DocksArtFair™ est attachée à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, par ses dates, ainsi que la situation géographique de la Confluence, un nouveau quartier de Lyon, symbole du 21e siècle. Enfin, unique parce que la région (Rhône-Alpes et ses voisines) est riche en structures dédiées à l'art contemporain (musées, institutions artistiques et écoles d'art), ce qui a permis à DocksArtFair™ de prendre un rôle de premier plan sur la scène artistique contemporaine internationale.

DocksArtFair™ entre dans une synergie avec toutes ces autres organisations et offre à Lyon et sa région la possibilité de devenir un élément dynamique pour le marché de l'art contemporain, et prendre place dans le calendrier des foires internationales d'art contemporain.

LES POINTS FORTS DE CETTE NOUVELLE ÉDITION :


- Une présence sur le quai Rambaud maintenue
* Le Quai Rambaud premier projet architectural d'Europe qui réunit les grandes signatures de l'architecture.
* Le Quai Rambaud qui accueille depuis 2003 la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, mais qui a également accueilli le festival des Nuits Sonores, et qui depuis 2012 accueille des expositions d'art contemporain dans le bâtiment de La Sucrière, lieu emblématique de l’Art Contemporain.
* 2013 accueille sur le quai non seulement DocksArtFair™ et la Biennale d'Art Contemporain, mais aussi une exposition du Palais de Tokyo dans un lieu inédit. Lyon devient cette année force de proposition pour la diffusion et le rayonnement de l’Art Contemporain.

- Docks Art Fair quitte sa structure éphémère
* DocksArtFair™ est pour la première fois invitée par son partenaire principal le Groupe Gl Events dans Le Pavillon 8 du quai Rambaud . Un bâtiment signé par l’architecte Odile Decq, à la pointe de la Confluence et à 100 m de La Sucrière, lieu emblématique de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. * Une position centrale qui offre aux exposants de DocksArtFair™ une visibilité accrue mais aussi et surtout une baisse des coûts. DocksArtFair™ profite de cette nouvelle opportunité pour répondre aux demandes de ses exposants.

- Une attention toute particulière apportée aux exposants
* Les organisateurs, conformes à leur souci d'accueillir les galeristes et les artistes dans des conditions optimum, ont fait de la recherche d’un nouveau lieu d’accueil un objectif primordial.
* Cet immeuble accueillera la fondation d'entreprise pour l'art contemporain Polygone.
* C’est l'occasion pour la foire d'accroître sa visibilité, puisque DocksArtFair™ profitera également du vernissage commun avec la Biennale d’art contemporain de Lyon et du vernissage de l’exposition du Palais de Tokyo.